Centre_villeThorame est un petit village des Alpes-de-Haute-Provence, dans la haute vallée du Verdon. Cette commune est intéressante à plus d'un titre, par son étendu et par son histoire, c'est un exemple de commune recomposée avec ses villages et hameaux qui ont  su conserver leur identité. Le village de Peyresq est unique en son genre, son histoire est liée à celle de l'humaniste homonyme du XVIIème siècle, Peiresc, ami de du célèbre Gassendi.

Thorame s'étend sur plus de 100 km² et abrite une richesse naturelle et culturelle qui mériterait d'être mieux mise en valeur. De mon point de vue, il faut fédérer au mieux les différents acteurs, notamment associatifs, mais aussi les populations des différents villages qui restent attachées à leur identité respective tout en partageant le même espace administratif, donc le même échelon de gestion politique. Avant d'inclure ces espaces dans un ensemble plus large (intercommunalité ou pays), ne serait-il pas bon d'avoir une approche cohérente des différents espaces au niveau communal ?

Quelques photos :

   Chamatte        Cordoeil_3

 

Vue de la montagne de Chamatte en hiver, et vue de la montagne de Cordoeil. (photo personnelles)

IM000954    CIMG5642

 

Vue des Gorges de St Pierre, à la limite de Thorame ; et vue sur la vallée du Verdon depuis les hauteurs du village d'Ondres. (photo personnelles)