120px_Information_icon_with_gradient_backgroundFlash info : les dernières nouvelles du patrimoine thoramien et de l'association pour la sauvegarde du patrimoine culturel de Th.-Hte (ASPCTH)


  • Le compte rendu de la dernière Assemblée générale de l'ASPCTH est disponible ici (format Word).

  • Notre Dame du Serret

Les travaux de la 2ème phase sont terminés. Le rendu de l’abside est très bien. Charly Grac a également posé un bénitier.


Une visite sur le site est prévue avec un architecte des Bâtiments de France et le Maire.


N. D. du Serret a fait l’objet d’un reportage de France à l’occasion de la Journée du patrimoine. Retrouvez la vidéo sur ce lien :

  • Récupération de documents de l’Abbé Juvénal Pélissier

Un lot de documents religieux a été récupéré, il contient entre autre : des feuillets de participants à la loterie de N.D. de la Fleur, des calendriers paroissiaux et annonces de la semaine, des partitions réalisées à la main par le curé, et copiées à la machine à encre, des dessins (Pont du moulin avec la fabrique), une étude de campanile pour la Fleur… Ces documents sont répertoriés dans l’inventaire ci-après.

  • Inventaire de l’association

Réalisation d’un inventaire des biens de l’association : l’ensemble   des objets anciens détenus par l’association sont désormais décrit précisément selon les règles de l’art et accompagnés de photographies (il reste à être compléter plus précisément pour certains objets qui sont actuellement en prêt à Colmars). Près de 80 notices ont été rédigées correspondant à presque autant d’objets. (document : Inventaire ASPCTH)


Ce travail aura pour mérite de faire connaître et partager la collection de l’association dans un sens collaboratif en vue par exemple d’échanges culturel ou scientifique, il permettra peut être aussi de répondre aux questions que l’on se pose sur les objets (notamment les tuiles à motifs que nous avons récupérées.


Quelques photos de ces tuiles (ou autres objets) devraient être disponibles sur ce site.

  • D’autres travaux sont en cours

Rédaction d’un texte sur le patrimoine de Thorame destiné au site internet de la commune ;


Réflexion sur la rédaction d’un livret sur le patrimoine de la commune destiné à la population comme aux visiteurs ;


Parallèlement à ces deux opérations, un inventaire sommaire du patrimoine immobilier de la commune est souhaitable (en s’appuyant sur ce qui existe déjà avec les inventaires nationaux et régionaux).