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le blog du Pays de Thorame
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26 novembre 2009

Le tourisme en question. Notre cadre de vie moteur du développement local ?

 

120px_Legenda_camping200px_Logo_04_alpes_de_haute_provenceLe tourisme est l’un des principaux moteurs économiques du département, c’est vrai en particulier dans notre vallée. L’Agence de développement touristique des Alpes-de-Haute-Provence nous livre des statistiques précises sur la situation du département avec des données à l’échelle communale. De quoi réfléchir et proposer quelques pistes.

Les principaux enseignement

Pourquoi vient-on dans le 04 ?

2 séjours sur 3 sont effectués pour les vacances et les loisirs, 1 sur 4 pour des raisons familiales.

 

"Le climat, l’habitude mais aussi les affinités (présence de parents et amis) sont les principaux motifs de séjour".

Quand ?

Printemps 17,3 %, Eté 59,4%, Automne 7,8%, Hiver 15,5%.

Combien de temps ?

La durée moyenne de séjour : entre 5 et 6 nuits

Qui ?

14,3% d’étrangers (en majorité : Benelux, Allemagne, Canada et Etats-Unis, Suisse, Grande Bretagne et Irlande.

En France : 41,7% PACA, 19,5% Ile de France

Age moyen des touristes : 42 ans

Où ?

1 séjour sur 4 est effectué dans les résidences principales de parents et/ou amis.

Les hôtels sont les hébergements marchands les plus prisés par les touristes (13% des séjours sont effectués dans ces établissements).

Une clientèle familiale : plus de 7 touristes sur 10 viennent en famille ou entre amis 3 touristes sur 4 ont un niveau de vie aisé ou moyen.

Les dépenses des touristes en détail (extrait)

 

• "Plus de la moitié des dépenses des touristes sont liées à l’hébergement et à la nourriture. Le reste des dépenses est consacré à l’achat de biens durables (souvenirs,…), aux déplacements ou encore aux loisirs.

• Les dépenses quotidiennes moyennes des touristes séjournant dans les Alpes de Haute-Provence s’élèvent à 41€ (47€ en hiver) par personne."


 

Les principaux centres d’intérêt formulés lors des demandes d’informations touristiques (en % des demandes formulées)

Animation 22,5%

Patrimoine 19,8% (Art de vivre 3,4%)

Pleine nature 16,6% (Excursion 6,3%)

Loisirs 10,8%

Autre : 20,6%


 Les principaux enseignements de ces statistiques à retenir :

- Un tourisme de la classe moyenne,

- des séjours de petites durées (moins d’une semaine),

- des campings très prisés en été, l’hôtellerie représente une part secondaire (les coûts de logements premier poste de dépense),

- une attractivité liée à une certaine recherche d’authenticité (cadre naturel et patrimoine),

- une recherche d’animations, tous ces éléments sont à connecter, en particuliers les deux derniers.

Cette étude montre l'importance que l'on doit accorder au patrimoine, sa légitimité dans la sphère politique. Il faut changer le regard des politiques sur le patrimoine, et cesser de le considérer comme une charge pour la collectivité.

 

A partir de ces éléments quelles pistes à travailler pour Thorame ?


-> Créer une véritable à capacité à capter les flux touristiques en été comme en hiver, cela passe notamment par :

- une amélioration de l’offre d’accueil en camping (à la fois la qualité et la capacité) ;

- la mise en place d’affichages, points d’information sur plusieurs lieux de passage de la commune (Thorame-gare, parking de la Colle-St-Michel, Thorame village, Peyresq également pour renforcer le lien avec le reste de la commune, mais aussi dans les commerces et surtout au camping), cet aspect est semble-t-il pris en compte par l’intercommunalité (mais ça ne nous empêche pas d'y réfléchir de notre côté) ;

- une gestion collective de la problématique touristique via l’intercommunalité (ce qui entre déjà dans le cadre des ses compétences), mais il est aussi indispensable de travailler nos spécificités, de ‘’se prendre par la main’’ en réunissant les différents acteurs concernés (commerçants, associatif, élus…) ;

- améliorer la visibilité de la commune notamment sur le web : le site de l’office de tourisme de Colmars (qui est plutôt celui Haut Verdon car sans doute financé par ces communes (moins Allos)) accorde une place très marginale aux autres communes (la présentation de Thorame-Haute est pour le moins succincte avec 3 lignes seulement (qui insistent sur la taille de la commune, élément tout à fait secondaire et en rien spécifique par rapport à Colmars, Allos ou Thorame-Basse), Peyresq y est même mal orthographié… cet aspect regrettable est facilement modifiable en accordant une place plus équilibrée à chaque commune et village ;

-> et puis bien sûr, la mise en valeur du patrimoine naturel mais surtout culturel, ce qui émerge progressivement des projets de développement local. Bien entendu, tout cela ne se met pas en place du jour au lendemain ;

- une meilleure communication sur les animations (que ce soit pour Peyresq ou pour le chef-lieu avec les animations des associations comme le Comité des fêtes…), les outils du web sont là pour nous y aider : sites ou blogs, de la mairie, des associations, pourquoi des particuliers, etc

- cette communication passe aussi par la réalisation de supports papiers qui seraient disponibles dans une dizaine de points de contact avec le public concerné (services publics et commerces), pas seulement le planning des animations, mais aussi, par exemple, un guide du patrimoine (dont l’étude est en cours par quelques bénévoles) qui répondrait à une véritable attente de la part des visiteurs.

 

Évidemment la commune n’est pas l’échelon privilégié de gestion des projets de développement touristique, mais elle doit rassembler les acteurs et permettre une vision partagée par une prise de conscience collective de la problématique. Cet échelon doit faire un effort de structuration à la fois pour mieux se mettre en valeur, capter des flux touristiques et, à la fois s’inscrire en complémentarité des grands équipements touristiques de la vallée. La problématique ne doit pas se penser en termes de concurrence intercommunale mais en complémentarité, pour cela il faut accorder toute leur place à des villages comme les nôtres (les deux Thorame qui partagent une configuration assez similaire).

 

D’autres réflexions à consulter prochainement…

 

Sources à consulter :

Accès aux doc pdf : http://www.alpes-haute-provence.com/infospratiques/present/143.htm

Profils et comportements des clientèles touristiques : http://www.alpes-haute-provence.com/pdf/Memento2008.pdf

Statistiques communales, capacité d’accueil : http://www.alpes-haute-provence.com/pdf/capacommune2008.pdf

Source : enquête de clientèle, ADT 04, CRT/ORT PACA, BVA, 2003.

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