Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du Pays de Thorame
Publicité
Newsletter
3 novembre 2010

A quoi ressemblera le Pays A3V à l'horizon 2040 ?

Restitution du diagnostic territorial actualisé du Pays A3V dans le cadre de la démarche prospective  (article paru sur Verdon- info 03/11/2010)

2040 : Le Pays A3V veut prendre une montagne d’avance (source de l'information Nathalie Reynet , animation Conseil de Développement)

Comme la plupart des territoires ruraux, le Pays Asses Var Verdon Vaïre (Pays A3V) subit des mutations majeures susceptibles de modifier le tissu économique local, le cadre de vie, et même les paysages. Entre 1999 et 2006, la population a augmenté de 14% et un habitant sur cinq n’habitait pas le territoire en 2002, traduisant un fort renouvellement démographique. Près des deux tiers des logements sont des résidences secondaires tandis que le nombre d’exploitations agricoles a chuté de moitié en 20 ans. Ces chiffres étonnants sont issus d’une démarche prospective que le Conseil de Développement du Pays A3V a initiée dans le but de mieux maîtriser collectivement l’avenir, et qui s’intitule «2040 : une montagne d’avance ».

Durant une année, le Pays va travailler à imaginer différents scénarii, sur la base d’un diagnostic établi par Renaud Dumas, un jeune ingénieur de l’école VétagroSup de Clermont-Ferrand. Si la Datar anime une réflexion prospective nationale intitulée « Territoires 2040 », le Pays A3V fait partie des rares territoires ruraux à décliner localement le même exercice. Soutenu par le Conseil Régional et épaulé par une équipe de géographes de Clermont-Ferrand, sous la direction du professeur Laurent Rieutort, le Conseil de Développement entend associer ses partenaires et mobiliser la population autour d’enjeux forts du développement local, du devenir de la montagne et des espaces ruraux.

La première étape de cette démarche a fait l'objet d'une réunion de présentation du diagnostic le vendredi 22 octobre à la Mure-Argens, très prometteuse au regard de la qualité des débats, de la participation d'élus et de citoyens et de la présence de personnalités tels que le Sous-Préfet de Castellane, les directions des Parcs du Verdon et du Mercantour, de communauté de communes et de la SAFER.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité