ciseauxLa mairie de Thorame-Basse vient de mettre en ligne un document sur la révision du découpage intercommunal du département suite à la présentation par la Préfecture du Schémas Départemental de la Coopération Intercommunale, vous pouvez consulter ce document ici.


carte_projet_intercoPrincipal enseignement, le Pays A3V pressenti pour servir de base à la nouvelle intercommunalité, risque de voler en éclat avec le départ du canton Barrême vers Digne et ceux d'Annot et d'Entrevaux. De quoi remettre en question la cohérence territoriale revendiquée par cette structure. 

Si cette réforme territoriale est toujours perçue, à juste titre, comme une contrainte, le nouveau découpage en lui même paraît assez cohérent dans la mesure où il rassemble une vallée qui vit de la même chose : le tourisme. Ce peut être l'occasion de travailler à une meilleure répartition de la fréquentation sur toutes les communes (y compris les notres), et un meilleur équilibre été/hivers. Reste à voir les questions de la fiscalité et de l'harminisation des compétences...