Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du Pays de Thorame
Publicité
Newsletter
17 juin 2011

Centenaire du Train des Pignes, programme des festivités à Thorame-Gare et St-André

Train_icon

Programme pour Thorame-Gare (publié dans le calendrier du Haut-Verdon)

Samedi 2 juillet

Rencontre ferroviphile avec présentation de matériels anciens et modernes des Chemins de Fer de Provence. Circuit de démonstration de vapeur vive desVaporistes Amateurs de Provence

A partir de 19h00 : Apéro-Concert

21h00    L'Informel présente dans le cadre des Renc’Arts du Haut-Verdon 2011 :
Concert Jazz / Funk Julian Gétreau Quartet [orgue, composition, lead] Mattéo Pastorino [clarinette] Jean-Philippe Grégoire [guitare électrique] Jean-Baptiste Pinet [batterie] - Gratuit

Dimanche 3 juillet

• Concert géant des Chorales des Alpes-Maritimes et des Alpes de HauteProvence

• Spectacle et concert des enfants du Conservatoire Départemental de Musique

• Alternance de chants, de contes, de saynettes inspirées des archives et de scènes de théâtre

• Tables de jeux de sociétés pour les enfants et les adultes : Les Aventuriers du Rail & Les P’tites Locos

• Atelier de découpage d'une maquette de gare des Chemins de Fer de Provence

• Distribution de fac-similés de journaux relatant la construction et

l'inauguration de la ligne Nice-Digne

• Village des producteurs du Haut-Verdon

Programme détaillé pour Thorame et St-André (transmis par Olivier Joseph)

Samedi 2 juillet, en gare de Thorame-Haute

À partir de 19 h : Dans le cadre des Renc'Arts du Haut-Verdon 2011, L’Informel présente un apéro-concert gratuit : compositions jazz/néo-classique de Florent Delaunay, avec Julian Gétreau, piano, Renaud Duret, contrebasse, Jean-Baptiste Pinet, batterie et des invités...             Restauration possible sur place (grillades).

À 21 h : Concert Jazz/Funk gratuit : Julian Gétreau QuartetJulian Gétreau, orgue, composition, lead Mattéo Pastorino, clarinetteJean-Philippe Grégoire, guitare électriqueJean-Baptiste Pinet, batterie

Dimanche 3 juillet, en gare de Thorame-Haute        La gare enchantée… la gare en chantant…

Ouverte aux voyageurs, le 3 juillet 1911, inaugurée par le ministre des Travaux Publics le 7 août de la même année, Thorame-Haute est la gare la plus haute de la ligne Nice-Digne. Située au creux d'une vallée dont les parois sont à touche-touche, où se glisse le Verdon encore impétueux, la gare est pour certains « le couronnement, le chef d'œuvre de toute la ligne et sa justification. » (Paul Cèze). Les bénévoles du Haut-Verdon, acteurs culturels des vallées des Alpes de Haute-Provence ont choisi d'investir leur gare, de faire revivre les fantômes du passé qui hantent ces lieux et les archives. Mais ils ont aussi voulu partager leur gare pour qu'elle devienne, le temps d'un week-end mémorable, une gare qui s'enchante… une gare qui chante…

À partir de 10h30 et toute la journée, dans l’enceinte de la gare et à ses abords immédiats.

• Navettes du train à vapeur du GECP entre Saint-André-les-Alpes et Thorame-Haute.

• Visite de la chapelle de Notre-Dame de la Fleur et présentation photographique de la commune de Thorame-Haute, de la Vallée du Verdon et du Val d’Allos.

• Les archives prennent vie sur le mur de soutènement de la gare.

• Présentation et vente de livres édités ou réédités pour le Centenaire par les associations du Haut-Verdon :

- livre d'aquarelles des voyages de Paul Cèze, Légendaire Train des Pignes

- livret sur la gare de Thorame-Haute et la chapelle Notre-Dame de la Fleur

- livre sur la construction du Train des Pignes entre Annot et Saint-André : Des rails dans la montagne. Le chantier du Train des Pignes et ses ouvriers, 1900-1911.

• Circuit de vapeur vive et stand de l’association des Vaporistes Amateurs de Provence : circulation des enfants sur les wagons d’un train fonctionnant à la vapeur.

• Stands de la Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires (FACS-UNECTO) et du Groupe d’Étude des Chemins de fer de la Provence (GECP) : présentation des associations, vente de revues, de livres, de cartes postales et d’objets souvenirs sur les chemins de fer secondaires et les Chemins de fer de la Provence.

Maison des Produits de Pays du Haut-Verdon : vente de produits alimentaires artisanaux, miel, confitures, boissons, bière et génépi bio, biscuits, pain, charcuterie, fromages, etc.

Possibilité d'acheter de quoi confectionner un pique-nique : pain, charcuterie, fromage, etc.

• Tables de jeux de société : Les aventuriers du rail, Les P’tites Locos. Les enfants du Haut-Verdon vous invitent à découvrir ces jeux familiaux.

• Atelier de découpage et de montage de la Gare de Chaudon-Norante (échelle HO).

• Distribution de fac-similés de journaux contemporains de la construction et de l’inauguration du Train des Pignes (1900-1911).

11 h  : Messe dans la chapelle Notre-Dame de la Fleur.

12 h : Apéritif offert à toute personne en costume rétro, avec animations musicales spontanées.

13 h : Arrivée du train des officiels.

            - Accueil dans une gare peuplée d'ouvriers en grève, de pèlerins recueillis, de       voyageurs en délire, d'enfants-artistes en voyage…

            - Discours historiques et officiels.

            - Cortège à travers la gare.

            - Photo officielle mais artistique

            - Repas des officiels et pique-nique festif entremêlés : chansons, musique, improvisations…

            - Les artistes, enfants et adultes, rendent hommage aux ouvriers italiens morts  en construisant le Train des Pignes.

            - Au-revoirs délirants…

            - Départ de la rame des officiels.

14 h 30 : Déambulation à la rencontre des chorales des Alpes de Haute-Provence et des Alpes-Maritimes, des comédiens et des figurants, des danseurs…

Les enfants et les adultes, élèves du Conservatoire de Musique des Alpes de Haute-Provence présentent le travail, préparé dans leurs classes cette année, autour du Train des Pignes, du voyage et de la Provence (danses, musique, théâtre…)

17 h : Concert final de l'ensemble des Chorales. Avec la participation :

- des chorales Boulegadis, Le Chœur de l’Olivier et La Claire Fontaine de Digne-les-Bains ;Les Voix du Verdon de Saint-André-les-Alpes ;Canto Verdoun et Les Fous des Lyres du Haut-Verdon ;la Chorale de Villard-sur-Var, avec la participation de choristes de Puget-Théniers,

- des élèves, enfants et adultes du Conservatoire de Musique des Alpes de Haute-Provence,

- de la troupe de théâtre du Haut-Verdon Placébo et ses invités,

- des bénévoles des Escapades du Haut-Verdon, de la Maison-Musée de Colmars-les-Alpes…

Toutes ces animations sont préparées et proposées grâce au soutien de :  Région PACA, Communauté de Communes du Haut-Verdon-Val d'Allos, Conseil Général 04, Mairie de Thorame-Haute, Chemins de Fer de Provence, Art et Culture Fabri de Peiresc, AEP du Haut-Verdon, Colmars notre patrimoine, Maison des Produits de Pays du Haut-Verdon, Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel de Thorame-Haute.

Dimanche 3 juillet, en gare de Saint-André-les-Alpes

Pot d'accueil offert en gare de Saint-André-les-Alpes à l'arrivée du train à vapeur par les Commerçants et le Comité des Fêtes en costumes d'époques.

L'Office de Tourisme propose un stand d'accueil à la gare, avec toute la documentation sur Saint-André et ses environs.

Visite guidée du village de Saint-André-les-Alpes (départ de la gare) : patrimoine, anciennes draperies, moulins, fontaines, canaux, église... et l'histoire du Train des Pignes, du lac de Castillon, de la lavande....

Visite du réseau ferroviaire miniature de M. Adrien Coullet, départ de la gare de Saint-André–les-Alpes (itinéraire fléché, à 300 mètres de la gare)

Toutes les activités sont offertes par l'Association des Commerçants, le Comité des Fêtes et l'Office de Tourisme de Saint-André-les-Alpes

Pour tout renseignement:  Tél. 04.92.89.02.39, info@ot-st-andre-les-alpes.frProgramme détaillé et horaires sur le site de l’Office de Tourisme de Saint-André : http://www.ot-st-andre-les-alpes.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité