Cet été j'ai pu rencontrer Christophe Eugène du village Ondres, c'est lui entre autre qui s'occupe du site web Ondres sur le net. Un échange de documents s'est fait au sujet du moulin à huile de noix un peu oublié situé au fond de la vallée du Riou d'Ondres. Nous avions réaliser un petit relevé des lieux il y a quelques années avec Félix Jaume.

Ce petit bâtiment présente toujours sa meule posée sur la voûte d'arrivée d'eau malgré le poids des années. Il mériterait bien un petit travail de nettoyage et de préservation comme l'indique Christophe sur son site. L'idée d'une action  commune et concrète sur le terrain  de nos deux associations serait une première du genre.

Copie_de_P7232951  Copie__2__de_P7232939

La volonté de fédérer les différents acteurs du patrimoine local n'a jamais vraiment aboutie, pourtant nous avons beaucoup à apprendre de l'expérience des autres. Un exemple à Thorame-Basse : l'Association restauration des intérieurs des églises a réalisé un travail considérable en bonne entente avec la municipalité, et elle maîtrise les sources de financements possibles.

Nous avons donc à partager nos connaissances et expériences tant sur le plan gestionnaire (financements, contacts, logistique, inventaires, communication...), que sur le plan des connaissances (bibliographie, visite des sites, etc). Sans renoncer à nos identités respectives, toutes sortes d'actions communes sont possibles dans l'intérêt de chacune des associations et bien au-delà.

Toutes les connaissances sur le moulin sont les bienvenues (propriétaire, témoignage ou plus vraisemblablement souvenir d'un témoignage sur son activité...)

Paul Giraud