Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog du Pays de Thorame
Publicité
Newsletter
10 mars 2011

Dernières nouvelles du département

panneau_succession_viragesLe point sur les grands sujets du moment qui nous concernent directement :

·   Les élections cantonales approchent. Pour suivre les candidatures et les résultats, on peut consulter la page Wikipedia dédiée à l'élection dans le département.


·  Services publics : entre réorganisations et inquiétudes. Aux quatre coins du département, populations et élus s'inquiètent des politiques de "réorganisation" des services. Etat des lieux des points chauds et des mobilisations :

Barcelonnette : en 10 ans, perte d’une vingtaine de fonctionnaire des Douanes et de la Police, du tribunal d’instance, plus largement forte diminution des effectifs des Douanes dans le 04 (Voir La Provence du 10.02.11 et le sujet de la Gazette des communes)D’autres services publics ne sont pas passés loin de la disparition.

Il y aussi de nombreuses mobilisation pour le maintient des bureaux de posteau Lauzet, transfert du bureau à Barcelonnette, à Thoard, transformation du bureau en agence postale, même scenario à La Javie. La méthode est bien rodée est à déjà fait ses preuves (à Thorame-Haute par exemple) : on applique la réforme progressivement sur plusieurs années pour casser toute mobilisation de masse. (une source sur le sujet).

D'après le Conseil général, jusqu’à la moitié des 96 bureaux que compte le département seraient concernés !!

Les quatre collectifs de défense des bureaux de poste : Thoard, La Javie, la vallée de l’Asse et Simiane ont annoncé la création d’un collectif départemental, rejoint aussi par Digne. (Haute-Provence Info 18/02/2011 p.29)

Rappelons encore que ce sont les collectivités locales qui participent au maintient (et au financement) des agences postales. (Voir aussi à ce sujet un article de ce blog)Ils en parlent : le site d’information Rue 89 et l’union départementale de la CGT 04.

  • Evolution du découpage intercommunal Ça et là les élus ont évoqué prudemment la question souvent à l'occasion des vœux de la nouvelle année...

On peut penser que les contours du Pays A3V (qui rassemble rappelons-le les communautés de communes du Haut Verdon Val d’Allos, du Moyen Verdon, du Teillon, de Terre de Lumière et du Pays d’Entrevaux) s’imposent logiquement comme limites de la future communauté, sauf que le canton Barrême lorgnerait plutôt sur Digne (ce qui peut paraitre logique), et qu’à l’opposé Entrevaux se pencherait plutôt pour un rapprochement avec Puget-Théniers (ce qui parait tout aussi compréhensible). Dans cette dernière communauté (de création récente) plusieurs communes contestent ses compétences et regarderaient déjà vers les Alpes-Maritimes. Il resterait donc une communauté organisée autour du Verdon… Sans compter qu’en aval de Castellane le découpage et également incertain et que plusieurs communes pourraient se tourner vers Castellane.

Document : voir cahier détachable Haute-Provence Info du 18/12/2011 (le Haut Verdon est rattaché sur la carte proposé à la vallée de l’Ubaye ! Sans doute une erreur...) Voir aussi le billet du maire de Thorame-Basse au sujet de la grande communauté de communes qui semble se dessiner. 

Qu'en sera-t-il de l’avenir du Pays A3V ? C'est la cohérence des pays qui est aussi remise en cause. La pérennité du Pays A3V est assuré financièrement jusqu'en 2013. Au delà c'est l'incertitude, en théorie rien ne lui interdit d'exister, mais encore faut-il que les financements suivent.

·        Bianco n'est pas candidat aux primaires socialistes en vue de l'élection présidentielle de 2012. Il soutiendra donc Ségolène Royal comme en 2007, dont il estime qu'elle est la mieux placé pour l'emporter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité